Les Ateliers des Pachas

Fiche descriptive de l’atelier Les Pachas

 

L’atelier Famille est  un lieu de rencontre, de partage et d’échanges entre :
le parent et son enfant
les familles
les enfants.

L’atelier Famille a pour objectif de conforter et soutenir la relation parents-enfants en proposant des temps de jeux, de découvertes et de loisirs, visant le plaisir partagé.
Prendre du temps avec son enfant n’est pas toujours évident, nous sommes tous happés par les charges du quotidien. Les familles ayant un enfant handicapé connaissent un quotidien lourd : planning de ministres pour enfant et parents (diverses prises en charge de l’enfant, rééducation, réunions avec les différents intervenants, dossiers multiples à remplir….) sans oublier le temps important dévolu aux soins apportés à l’enfant

Dans les ateliers des Pachas, nous  proposons aux familles de prendre un temps avec son enfant autour d’un moment ludique, récréatif, festif, culturel sans recherche de résultats aucun, de comparaison à la norme. Juste le partage d’un moment de plaisir autour d’un livre, d’un jeu et d’un loisir soutenu par l’émulation du groupe. Le plaisir à être ensemble.
Pour qui ?
Cet atelier est destiné aux enfants, sans limite d’âge, handicapés ou non, accompagnés de leurs parents. Peu importe le lieu d’habitation

 

-Les Pachas Hebdo:

A raison d’un atelier par semaine sur les périodes scolaires, sur un créneau de 2h.

Ces ateliers se font sur des espaces de socialisation existants: centre social, bibliothèque des Saulnières, et Ludothèque Planet’jeu.
L’atelier des pachas ne met pas de limite d’âge pour permettre aux familles sans solution d’accueil pour leur enfant de pouvoir bénéficier d’un temps collectif.La tranche d’âge des enfants accueilli se situera principalement entre 0-7 ans. Au-delà, chaque situation sera explorée au cas par cas.

Une inscription à l’avance permet de  garantir une place et d’adapter l’accueil de l’enfant mais n’est pas obligatoire.

-Les Pachas Mensu:

Cet atelier sera proposé une fois par mois, pendant le we avec l’envie de vivre un temps de loisirs en famille
Ce pacha mensu  est ouvert à tous (handicap ou pas) toujours dans cette recherche de plaisir mixte partagé.
Exemple d’activités pensées : patinoire, sortie vélo, piscine, randonnée…..

Pourquoi différents lieux ?
En variant les supports, cela permet d’être plus attractif. Les familles privilégieront tel ou tel atelier en fonction de leurs affinités, de son accessibilité et de leur disponibilité.

Cet atelier nécessite une inscription au préalable par mail ou par téléphone. Le tarif sera précisé en fonction de chaque activité.

 

Vous retrouverez les propositions sur le calendrier, avec les horaires, les lieux, et les tarifs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *