Noël Pachas aux Saulnières

Un joli spectacle de théâtre d’ombres cet après-midi aux Saulnières gracieusement conviés par le service culturel de la ville du Mans.

Loin du high-tech du moment, cette proposition fut comme un retour aux sources: la simplicité du noir et blanc, des voix, des nuances de lumières, des sons.

Les retours d’expérience sont partagés : un retour extrêmement positif du côté des adultes voire émerveillé, un retour plus mitigé du côté des enfants entre fascination et déception, entre enthousiasme et moue.

Une salle pleine de 180 personnes dont une quarantaine de Pachas, un véritable défi.

Les attitudes des spectateurs Pachas furent variées : certains ont préféré clairement les coulisses. Quelques allers et retours, quelques acrobatie, des rires, des cris sont venus animer le spectacle. Et d’autres, contemplatifs posés sur leur siège.

Une belle mixité  de représenté et soulignons la présence de trois nouvelles familles aux Pachas.

Le spectacle s’est terminé par le traditionnel goûter et l’arrivée du Père Noël qui a bien est sûr captivé certains enfants et impressionné d’autres.

Un grand merci au service culturel de la ville du Mans et en particulier Aline Gravier pour son soutien, au centre social des Cochereaux et à l’équipe des Saulnières pour leur accueil.

Nos remerciements enfin aux bénévoles Pachas: merci à Edith pour sa belle bûche de Noël et sa présence bienveillante, Jean en mode logistique et reportage Pachas, et Bonnie pour son accompagnement.